Votre Avis
Votre avis…
J’ai reçu plus de 300 emails en réponse de ma recherche des idées pour les cours gratuits. Mille fois merci !
Ca va me prendre du temps de lire toutes vos idées donc si je ne réponds pas tout de suite…c’est pour ca. Mais merci pour tout le monde qui a répondu. Vous avez des idées
Excellentes.
Sur ce sujet…j’ai reçu un email qui m’a fait beaucoup réfléchir sur le scrapbooking.
Il y a quelqu’un qui m’a écrit en disant que le scrapbooking Azza était le meilleur parce que le but de scrapbooking est de mettre la plus de photo que possible sur une page et c’est pour ca qu’elle aime mon style.
Ca m’a fait sourire parce que souvent, je n’ai qu’une photo sur ma page. Je ne me moque pas de cette personne mais ca m’a fait réfléchir sur la définition de scrap qui existe.
Avec le scrap…je prends mes meilleurs photos et je fais une page avec une photo que j’aimerais voir dans 10 ans…pas toutes mes photos. C’est ma personnalité. Je veux raconter l’histoire d’une photo et pas dix sur une page.
Mais ca ne veut pas dire que c’est mal de faire du scrap Azza parce qu’il y a beaucoup beaucoup qui aiment mettre beaucoup de photos et c’est super. Et je le fais aussi dés fois.
Cependant, il faut faire attention de dire le « scrap » c’est celle-ci ou celle-la. C’est comme l’art…il y a tellement de styles, et on ne peut pas dire que l’art, ce n’est que
La peinture à l’huile. Fin bref, je voulais savoir ce que vous en pensez.
Aussi, quelqu’un d’autre m’a écrit en disant que mes techniques sont bien pour les débutantes…(merci) mais pas plus. Ca m’a fait réfléchir aussi parce que mon style est clean et simple. En fait….mon but c’est de travailler dans mon style…et juste parce que c’est un style clean et simple qui travaille avec la peinture, les tampons et du papier, pas plus, ca ne veut pas dire que c’est moins bon ou un bas niveau de scrapbooking. Vous pouvez faire du scrap depuis 5 ans et aime faire le clean et simple. OU vous pouvez être débutante et aime faire des techniques plus coté bricolage. Donc, voila…encore, c’est selon votre idée artistique « Qu’est-ce que c’est le scrapbooking ? »
Est-ce qu’il y des commentaires ?



Si tout le monde faisait la même chose, le scrap serait bien embêtant (comme tout le reste dans la vie d'ailleurs)... Il y a des styles différents que chacun apprécie à sa manière et c'est ça qui fait la diversité du monde... Des gens différents qui font une "même chose" mais différement, dans des styles différents... N'est-ce pas là toute la beauté des choses et de nos vies?
Il me semble y avoir de plus en plus de personnes intolérantes ou imbues de leur personne, qui ne regardent que leur nombril et quand ils posent leurs regards ailleurs c'est pour critiquer de façon négative ce qu'ils voyent, sans réfléchir plus loin...
Mais ces personnes... Seraient-elles capables de mettre leur énergie dans la réalisation de cours en ligne? Seraient-elles capables de partager leur passion, leur trucs et astuces, leurs idées avec d'autres scrappeuses en quête d'information et de formation? D'ailleurs, ces personnes, elles passent par ici... Pourquoi? ... Comme nous toutes, elles sont avides d'inspiration et de savoir-faire! ... Alors? Pourquoi? ... Pourquoi critiquer ainsi ce qu'elles aiment venir voir (même si elles ne se l'avouent pas).
Je les mets au défi de réaliser leurs propres cours en ligne puisqu'elles trouvent les tiens trop "débutantes", qu'elles nous montrent ce dont elles sont capables! Et qu'elles aident donc toutes les scrappeuses que nous sommes plutôt que de rester tapies derrière leurs écrans à râler sur la forme et le contenu!
"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin" disait une chanson... Appliquons là au scrap ... "Chacune ses photos, chacune son scrap, passe le message à tes scropines" ...
Une chose est certaine Bernardine, moi je trouve ton initiative super, tes idées géniales et je te remercie pour ça!
A bientôt!
Rédigé par: Christal | 30 septembre 2007 at 00:43
bonjour Bernadine.
je suis ravie de ces réflexions, car, comme la personne qui vient de mettre un commentaire, j'en ai marre des personnes qui critiquent alors qu'il faut être plus tolérant et surtout admirer le travail, la patiente, l'amour d'une passion qu'on des personnes comme toi!!!!
Comme vous, je suis folle de scrap depuis plusieurs années, et je ne dis jamais ça c'est du scrap et ça c'est moins bien, ou il faut faire ça en scrap et non pas ça.....
Ce qui fait la richesse de ce loisir créatif c'est que justement chacun et chacune doit trouver son propre style. Personnellemen, je ne me lasse pas d'admirer tes vidéos, tes conseils...
A ce sujet, merci encore de ta super promo de la rentrée. je n'ai pas encore tout regardé, tellement c'est riche et complet.
N'écoute pas les mauvaises remarques et continue comme ça!!!!!
Valérie, une admiratrice
Rédigé par: valérie poupon | 30 septembre 2007 at 09:11
Coucou Bernadine
Moi personnellement j'ai appris à scrapper avec tes cours et ils m'ont bien aidé !!! Maintenant suivant la ou les photo(s) que je souhaite mettre en valeur je choisi le style approprié !! Clean & simple - Freestyle - ou plutôt chargé tout va en fonction de la photo et l'émotion qu'elle dégage !!!
En tout cas continu ce que tu fais et je suis déjà ravie de te voir en Novembre prochain à la Su de Feignies
Bizzz Roseline
Rédigé par: roseline | 30 septembre 2007 at 10:06
Salut Bernadine,
Alors moi aussi je vais rejoindre mes cropines du dessus et te dire que ton initiative est super et que, débutante ou confirmée, on a toutes besoin d'inspiration! C'est sûr que parfois certaines de tes techniques, on peut les connaitre, mais on se perfectionne à chaque nouvelle page dans le scrap!!! Une ou plusieurs photos, telle ou telle technique peu importe, le principal c'est que le résultat nous plaise. On peut pencher plus pour un style qu'un autre mais c'est une question de goût : comme pour la cuisine, l'art, les couleurs : chacun a ses préférences ! Alors je te dis BRAVO et encore merci de prendre le temps de penser aux autres comme tu le fais : faudrait pas oublier que tu dispenses des cours gratuits alors faut cesser de critiquer et penser à dire MERCI !
Biz et à bientôt
Nys http://astucescrap.free.fr
Rédigé par: Nys | 30 septembre 2007 at 10:08
bonjour Bernadine,
je viens de lire ton message et comme beaucoup je pense que le scrap et une réflexion et un style différent pour chacun d'entre nous...
Mais je tiens a te dire que nous aimons ton style (regarde toute les personne qui sont a tes cotès et qui vienne voir ton blog )je suis enchantée d'avoir put trouver un blog et des cours "GRATUITS" comme les tiens cela ma permis d'apprendre enormement de techniques et surtout de découvrir une personne généreuse qui passe du temps a nous concoctez milles et une choses.Je voulais aussi te dire que j'ai acheter plusieur de tes ateliers et sache que j'ai trouver le contenu super.Alors continue a nous faire rêver .....
Comme beaucoup,je tiens a te remercier pour tous.MERCI BERNADINE.bize céline
Rédigé par: laurent céline | 30 septembre 2007 at 11:34
En fait, le scrapbooking, ça n'a pas vraiment de définition. Il y a autant de styles de scrap que de scrappeurs et c'est ça qui est super. L'une de mes amies fait du scrap Azza et ses pages sont très jolies. Mon style est très différent, je préfère moins couper les photos et plus travailler le reste de la page pour valoriser la photo. Chacun son style, et c'est ça que j'aime chez toi Bernadine. Je trouve que tu parviens à marier plein de styles différents et à te renouveler à chaque page. Ton style est très varié et donc tes cours sont enrichissants.
La démarche même de proposer des cours gratuits montre que tu es bien dans ton scrap et dans ta tête et ça rejaillit sur les autres. C'est le scrap détendu et souriant, qui donne envie d'oser même aux débutantes. Et pour cela chapeau !!!
Bref, continue tes cours, ils sont super et pour les idées de thèmes à venir, je sèche un peu...
Bisous et à bientôt
Rédigé par: Céline | 30 septembre 2007 at 11:39
Peu importe le style, c'est l'instant d' une photo un souvenir; Et le plaisir de la (ou les) mettre en valeu qui compte.
Et c' est cela qui est superbe dans le scrap, tous ces styles que l'on peu admirer. bravo les filles. merci à toi Bernadine...
Rédigé par: Marie-Claire | 30 septembre 2007 at 12:15
Hello Bernadine
Je n'ai pas de demande particulière pour tes prochains cours car tout ce que tu nous proposes est super. Tu sais varier les styles et c'est ce que j'aime chez toi.
Un cours mensuel de scrap vient de se créer dans ma ville. Il est basé sur la méthode AZZA qui a l'air d'être très répandue en Europe (France, Belgique). Ce sera la 1ère fois que je suis un cours en "live" car jusqu'à présent je suivais tes vidéos & SU en ligne ou je m'inspirais de mes lectures ( je commence à avoir une petite bibliothèque scrap).
J'apprécie beaucoup ce que tu fais car moi aussi j'aime le style "clean & simple" mais parfois on a envie de changer et d'ajouter une nouvelle corde à son arc. Cela ne signifie pas que l'on renonce au reste mais c'est comme la mode; une note de changement c'est bien aussi.
Donc surtout ne change rien à ton style car c'est toujours un bonheur de te retrouver sur ton blog. J'y passe tous les jours et c'est bien agréable.
Bisous de Bretagne
Domi
Rédigé par: domi | 30 septembre 2007 at 15:17
Bonjour Bernadine,
Commentaire ? bien sûr !
Certaines scrappeuses se considèrent comme des élites détentrices de la vérité es-scrap et s'arrogent le droit de juger le bienfondé d'une démarche, la valeur de tel ou telle, n'hésitant pas à persifler et à se moquer des réas qui ne trouvent pas grâce à leurs yeux ...
Il en est de l'extrémisme dans le scrap comme dans toute chose : Au secours ! Courage, fuyons !
Je défends le droit à se faire plaisir, à trouver du bonheur à scrapper, à se faire du bien !
Le scrap c'est la diversité.
Diversité des scrappeuses, diversité des styles et des sensibilités, diversité des techniques, des supports ;
De la diversité naît la richesse.
Continuons à nous faire plaisir à scrapper loin des ayatollahs du scrap !
Le monde est vaste.
Le monde du scrap aussi.
Place pour tout le monde il y a ;o)
Cathy.
1.2.3. Scrappons !
Rédigé par: Cathy | 30 septembre 2007 at 17:24
Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que pour moi, c'est justement ce style simple et épuré qui m'a plu tout de suite et qui m'a donné envie de faire du scrap. Et je n'ai toujours pas changé d'avis... Merci pour tous les conseils, les idées et le temps passé :-)
Céline.
Rédigé par: Céline | 30 septembre 2007 at 20:42
coucou, D'abord, j'en profite pour te remercier pour les coordonées que tu m'as envoyées...Je sais que tu es trè occupée, et c'est très gentil de m'avoir consacré quelques minutes...Alors voilà...La grande question du monde du scrap se pose aujourd'hui sur ton blog :" J'aime ton style...Aime-tu le mien? j'aime pa ceci, c'est trop chargé...j'aime pas ça, ça fait vide..." Comme tu le sais, je tiens un magasin de scrap, et j'entends ça tous les jours;...Alors voici ce qu j'en dis : STOP ! Pour le scrap comme dans la vie !!! Serait-il vraiment si incroyable de faire ce que l'on aime faire, de le partager si on en a envie...Mais de ne pas critiquer platement ce que les autres ont a partager ?!? Si on aime pas quelque chose, on se tait ! On est pas obligé de blaisser, on dirait que c'est dans la nature humaine, et moi, je trouve ça MOCHE ! je fais du scrap comme toi, mais ça ne me viendrais pas à l'idée de critiquer le style azza . C'est du savoir vivre, simplement !
Sur ce, bonne journée et merci à toi pour tout ce que tu fais pour le scrap ! Bien le bonjour de la petite Belgique....
Rédigé par: carinachouette | 01 octobre 2007 at 13:20
pour moi, le scrap, c'est mettre en valeur les photos que l'on aime tout les styles sont permis car c'est justement la personalité de la scrappeuse qui doit ressortir
en 7 ans de scrap j'ai beaucoup cherché mon propre style en m'inspirant par ci par là quand je regarde en arrière mes premières pages étaients nul maintenant j'ai trouvé mon style (vintage) Je me sens enfin moi-même au niveau artistique
Il est un faite, certain, j'aime utilisé une seul photo par page
Pour moi personellement, je n'aime pas le style azza. J'aime pas coupé dans mes photos Cela ne veut pas dire que les pages ne sont pas belle encore une fois chaqu'un son style c'est cela qui fait la richesse du scrap le tout est d'aimer ce que l'on fait.
J'aime beaucoup ce que tu fait et tes cours sont très bien continue comme cela
Rédigé par: nathscrap | 01 octobre 2007 at 15:33
Bonjour Bernadine,
Quoi dire de plus que de t'encourager à continuer à nous apporter tes "bonne recettes" de SCRAP. Pour ma part j'ai beaucoup appris avec tes cours et je conseille ton site à toutes mes élèves parce que j'y trouve toujours des idées super. Dans toute activitée artistique, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, il y a tellement de style à explorer et chacune avec ces affinitées, ces capicitées et son envie peut faire évoluer son propre style. Je ne critique jamais le style des autres, parce que je pense que chaque SCRAPEUSE doit trouver son style. Tu m'inspire beaucoup et j'aime toujours ton travail depuis le début. Moi aussi j'utilise souvent une seule photo, parce qu' elle représente ce que je veut faire passer...Et si je veux en montrer plus, je travail des mini ou d'autres projets qui me permettent d'en mettre plusieurs.
La richesse du scrap c'est que l'on peut prendre un peu de toutes les idées que l'on trouve et donner sa propre COULEUR au projet que l'on réalise. REVER et faire REVER.TRANSMETTRE, DONNER, et PARTAGER, voilà ma philosophie du SCRAP.
Bon SCRAP à toutes et merci encore BERNADINE
Séverine
Rédigé par: biondo | 02 octobre 2007 at 09:16
Bonjour à toutes et à toi Bernadine,
Certes il faut de tout dans la vie, la critique est constructive parfois, mais là sincèrement je la trouve gratuite et inutile. Ceci étant dit, j'ai découvert ton site alors que je débutais le scrap et que je doutais de ce que je faisais en voyant les réalisations sublimes des autres filles. Et puis un jour, je tombe par hasard sur ton site et là je découvre une fille à l'accent charmant et d'une générosité incroyable ! Et que nous dit-elle ? et bien qu'il faut s'éclater dans ce que l'on fait et le reste n'a pas d'importance du moment que l'on prend plaisir à faire du scrap. Tu nous donnes des astuces, tu nous guides et tout ça GRATUITEMENT ! Il faut quand même le dire, car dans le monde du scrap dès que l'on veut diversifier nos réalisations il faut du matériel. Donc, continue à t'éclater, à nous régaler. En tout cas j'attends ton livre avec impatience et je réclame dès maintenant un exemplaire dédicacé !
Rédigé par: iza | 02 octobre 2007 at 18:41
Rédigé par: iza | 02 octobre 2007 at 20:50
Pas grand chose à ajouter : merci et surtout continue.
J'ai découvert le scrap gràce à toi, je continue parce que tu m'as appris à travers ces cours que le scrap c'est être un peu l'artiste de sa propre vie. Je mets de la couleur autour de moi, et sans toi je n'aurais jamais osée me lancer.
Rédigé par: Audrey | 02 octobre 2007 at 23:09
ce qui est beau dans le scrap c'est que chacun a son propre style, epuré, chargé, simple compliqué...Il y en a pour tous les gouts..Je trouve aussi que ce qui est beau dans le scrap, c'est la tolérence, accepter tous les styles...A priori ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est bien domage !!!!
Continue dans ta voie et surtout reste toi même
amicalement
maud
Rédigé par: manoune | 03 octobre 2007 at 08:58
et bien!!!!!!!!! en voilà des scrapeuses bien aigries!
personnellement je partage l'avis des précédentes "commentateuses": il y a autant de styles que de scrapeu(rs)(euses), et c'est bien dommage de se prendre encore la tête pour des sujets aussi débiles que de savoir si du scrap européen, ou du scrap américain, ou du free style, ou du mixed média, ou du clean and simple, on doit faire un genre unique qui serait LE SCRAPBOOKING!
Qu'est ce que cela peut faire? du moment que chacune y trouve son compte, son plaisir, ses souvenirs...
Cela me désole de lire qu'on en est encore là, alors que cet art créatif est en plein boum un peu partout dans le monde.Le partage des connaissances et des techniques devrait être de mise.
Je fouine sans cesse sur le net à la recherche de nouvelles techniques (dans n'importe quel style), idées, matière, sketches, et même d'anciennes techniques que souvent je redécouvre en me disant "tient ce serai pas mal ça!"...etc...que je pourrais adapter à ma sauce...et même dans les cours pour débutantes! Soit dis en passant les vidéos de tes cours sont loin d'être "débutantes", j'y ai découvert des astuces super sympa, et des techniques que je ne connaissais pas ou peu et que j'ai ensuite osé essayer, alors que je scrape depuis plusieurs années.
Franchement arrêtons là les débats stériles et reprennons nos papiers et nos photos pour bricoler des belle pages qui nous plaisent à nous (et tant pis pour les autres screugneugneux associaux et handicapés du partage ), qui feront de beaux souvenirs pour nos vieux jours et nos enfants!
nah et toc!
Rédigé par: gallou | 03 octobre 2007 at 13:45
Bonjour, moi j'adore ce que tu fais et j'espère que tu continueras encore longtemps à nous donner de bons conseils et de nouvelles idées. Que ceux à qui ça ne plait pas passent leur chemin et aille voir ailleurs si ils trouvent ce qu'ils cherchent! Bonne continuité et bises à toi, Manu et Julie
Rédigé par: Marie | 03 octobre 2007 at 16:50
J'ai decouvert le scrap sur internet il y a moins d'un an sans oser me lancer de peur de ne pas savoir faire et de ne pas savoir par quoi commencer et puis un beau jour je suis tomber sur tes cours et la oh merveille !!! je me suis jeter a l'eau et depuis je n'arrete plus j'apprends tout les jours et j'attends toujours tes nouveaux cours avec impatience.
donc je tenais juste a te dire merci pour le temps et l'énergie que tu nos donne.Et il faut laisser dire les gens pense a toutes celles qui apprecie ton site et ton travail.Merci encore pour tout.
et que dire de plus que tout les autres commentaires on deja dit...et qui est si vrai
amicalement
gigi
Rédigé par: Gigi | 03 octobre 2007 at 17:36
ça fait environ un an et demi que je scappe.J'attends toujours tes cours avec impatience et j'aime aller sur ton blog pour voir ce que tu nous racontes.Chaque personne a une vision particulière du scrap: tous les goûts sont dans la nature.L'avantage avec tes cours, c'est que tu n'imposes rien,ce sont des idées, des techniques, des conseils. A nous de les adapter en fonction de notre personalité, de notre créativité. Pour avoir discuter avec d'autres scrappeuses, ce n'est pas toujours évident de suivre en "live" certains cours car on nous "impose" certaines mises en page qui au final ne nous correspondent pas du tout.Et quand on regarde avec du recul ces pages, on ne se reconnait pas: ce n'est pas nous.ALORS BERNARDINE NE CHANGE RIEN!
Rédigé par: mcc | 03 octobre 2007 at 20:01
Bonjour Bernadine,
le style azza est un style, toi tu as le tien, et il plait à suffisamment de personnes qui attendent tes cours et qui te sont reconnaissantes pour ta patience et ton travail...pour ne pas s'arrêter sur des réflexions émanant de personnes "fermées".
Chacun son style, l'essentiel étant de se faire plaisir...surtout en scrappant.
Débutantes, nous l'avons toutes été et le sommes encore toutes d'une certaine manière. Il y a sans cesse de nouvelles techniques à explorer...
Après, tout est talent, et tu en as....et tu le donnes bénévolement; Alors que certaines se croient expertes mais ne partagent pas leur savoir-faire, et n'accorde pas 5mn de leur temps si précieux. Qu'elles scrappent bien, je le conçois, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer le travail des autres.
Certaines n'ont toujours pas compris que : "le scrap, c'est comme on aime" (petit clin d'oeil à marjo)...phrase qui me fait beaucoup rire en atelier mais qui détient toutes les vérités...
Chacun son style, chacun ses réas, chacun ses envies.
Et quand tu vois que des personnes téléphonent encore, pour voir si elle
peuvent encore espérer une place à la SU de Feignies, c'est que ce que tu proposes les interesse...
Je dirai simplement, Bernadine restes toi-même et continues !!!
Et nous t'attendons le 17 novembre avec impatience...
bisous
lulu
Rédigé par: Lulu | 05 octobre 2007 at 17:35
juste un petit commentaire de soutien pour toi Bernadine. Tout ce que je pensais a déjà été dit plus haut... je suis toute débutante en scrap mais je suis choquée de lire certains commentaires que tu as reçus. J'ai hâte de te rencontrer à Feignies le 17 novembre car tu as beaucoup de talent et ça personne n'a le droit de dire le contraire. Ensuite libre à chacun d'aimer ou non ton style. Personnellement je n'aime pas trop le style Azza d'après ce que j'ai pu en voir, et je préfère des pages plus chaleureuses, plus personnelles.
J'aime bien l'expression de lulu : "le scrap c'est comme on aime..." ça résume tout !!
Un grand merci pour les cours gratuits qui m'ont donné envie de me lancer dans le scrap.
A bientôt ! Amicalement,
Anne-Sophie.
Rédigé par: Anne-Sophie | 06 octobre 2007 at 14:44
Coucou Bernadine!
Personnellement, je pense que tu ne fais pas de scrap débutant..J'en fais depuis 3 ans et j'aimerai faire le 10ème de ce que tu fais et avoir toute ton imagination. La personne qui t'a dit ça n'a pas de respect pour la passion d'autrui car chacun ou chacune a son propre style...D'ailluers on le dit, "les goûts et les couleurs....". Sinon, mon avis sur AZZA est que ce n'est pas du scrap (ça n'engage que moi!!!) même si leur technique utilise des photos, je trouve que leurs pages ne sont pas assez vivantes et recherchées (mais ça n'engage toujours que moi) mais bon si ça marche c'est que ça plaît aussi et que ds personnes y trouvent leur compte....
Voilà, c'est juste mon petit avis et continue de faire ce que tu fais, c'est génial!!!!!!!!!
Rédigé par: Asun | 06 octobre 2007 at 23:09
Coucou Bernadine!
Personnellement, je pense que tu ne fais pas de scrap débutant..J'en fais depuis 3 ans et j'aimerai faire le 10ème de ce que tu fais et avoir toute ton imagination. La personne qui t'a dit ça n'a pas de respect pour la passion d'autrui car chacun ou chacune a son propre style...D'ailluers on le dit, "les goûts et les couleurs....". Sinon, mon avis sur AZZA est que ce n'est pas du scrap (ça n'engage que moi!!!) même si leur technique utilise des photos, je trouve que leurs pages ne sont pas assez vivantes et recherchées (mais ça n'engage toujours que moi) mais bon si ça marche c'est que ça plaît aussi et que ds personnes y trouvent leur compte....
Voilà, c'est juste mon petit avis et continue de faire ce que tu fais, c'est génial!!!!!!!!!
Rédigé par: Asun | 06 octobre 2007 at 23:11
Bonjour Bernadine,
Pour moi tes cours gratuits sont comme des petits cadeaux très soignés offerts amicalement ! et plus que des techniques, j'aime y trouver de l'inspiration...
Ton style est très joli et comme toi j'aime avoir UNE belle photo à mettre en page...
Continue
Rédigé par: Liloo | 08 octobre 2007 at 16:29
Bonjour Bernadine,
J'aime beaucoup ton style qui, je pense n'a rien d'une débutante et j'apprécie aussi les cours en vidéo. C'est un autre support par rapport aux magazines. Je fais du scrap américian depuis quelques années et j'étais complètement hermétique au scrap européen, que je trouvai peu vivant et peu chaleureux. Il est vrai que dans le scrap américain, chacun peut inventer son propre style et qu'il permet une créativité sans limite. Je viens de faire deux ateliers AZZA, pour voir et parce que j'en ai eu l'opportunité. C'est très différent, bien sûr. C'est très cadré mais cela m'apporte quelques techniques et me permet de scrapper en groupe. Mes pages sont très surchargées, avec des élèments achetés et des élèments de récup et surtout, une totale liberté d'inspiration et de réalisation. Le style AZZA, c'est un style que tout le monde peut faire. C'est une base. Mais, pour moi, le "vrai" scrap, c'est autre chose. Cependant, l'essentiel, c'est que chacune y trouve son compte, selon ses envies et son caractère. Tous les goûts sont dans la nature !
isabelle
Rédigé par: ISABELLE | 08 octobre 2007 at 17:21
Chère Bernadine :
Je viens à peine de lire ton commentaire. J'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent se permettre de critiquer et anéantir le travail des autres surtout quand il s'agit d'une passion que tus vis avec beaucoup d'enthousiasme et avec le sens du partage. Quoi qu'il en soit si l'on écoute trop les gens on ne fait plus rien, on ne vit plus. C'est l'immobilisme le plus total.
les goûts et les couleurs, difficile à départager... Mais on compare ce qui est comparable. Je n'ai pas le même style que toi néanmoins ton style me plaît BEAUCOUP et je suis contente de retrouver tes cours pour apprendre un autre regard sur le scrap. Durant le SU 2006 la démonstratrice d'une marque de loisirs créatifs a participé a tes cours. Bien que ces pages étaient selon certaines personnes très "professionnelles" elles nous a dit qu'elle était venue pour apprendre que le scrap pouvait être aussi des choses simples tout en rendant les pages très belles.
A part ça je me suis lanceée dans mon projet d'horloge. Pas tout à fait la même forme que celle de tes cours mais inspirée de ton projet sur la vidéo. Une fois finie je t'envoi une petite photo. Pour tes rangements bon courage, je suis passée par là et depuis fin septembre j'ai enfin arrangé moin coin de scrap "mon coin de paradis" Mais comme l'espace me manque j'utilise de boîtes transparentes pour ranger mes lettres et j'ai un mannequin de couture ou je pique avec de grosses épingles tout mes sachets avec les embellissements et autres chipboards. Bonne continuation Bernadine, un grand merci pour tes cours et à très bientôt.
Rédigé par: Vilma | 08 octobre 2007 at 18:50
Bonjour bernadine
Moi je suis du même avis que yous le monde et pour moi tu es une grande inspiration. Moi je crois que ceux qui te critique sont ceux ou celles qui doutent de leur talent ou qui envie le tien et que la vie est bien trop courte^pour s'occuper de cela ont a autres choses a faire de bien plus amusant comme une nouvelle page de scrapbooking pour passer du bon temps y'a rien de meilleur. en terminant moi je te félicite pour tes cours pour tes pages et si faire du scrap clean est de bas niveau je suis une bas niveau et fière de l'être car c'est ce que j'aime le plus les pages clean.merci et continue ton beau travail on t'aime beaucoup beaucoup,gros bisousXXXXXXxxxxxxXXXXXxxxxxXX.
johanne
Rédigé par: johanne | 12 octobre 2007 at 19:28
tout ceci est très bien dit, que rajouter?
Personnellement, j'ai un peu découvert le scrap et comment le faire grâce à toi et depuis je suis plus qu'accro, j'ai entendu parler des polémiques entre le scrap américain et le scrap europeen (style azza), je les trouve ridicules, il faut toujours que les gens critiquent c'est ce qui fait tourner le monde et en attendant, on parle de scrap c'est ce qui importe, et peu importe qui fait quoi du moment qu'on y trouve du plaisir à le faire; et pour ce qui est du plaisir je peux dire que tu en éprouves quand tu fais tes cours en ligne et tu nous le communiques, c'est le plus important, pour ceci, je te dis un grand merci et surtout continue...
Gros bisous
Rédigé par: veronique | 13 octobre 2007 at 20:04
tout ceci est très bien dit, que rajouter?
Personnellement, j'ai un peu découvert le scrap et comment le faire grâce à toi et depuis je suis plus qu'accro, j'ai entendu parler des polémiques entre le scrap américain et le scrap europeen (style azza), je les trouve ridicules, il faut toujours que les gens critiquent c'est ce qui fait tourner le monde et en attendant, on parle de scrap c'est ce qui importe, et peu importe qui fait quoi du moment qu'on y trouve du plaisir à le faire; et pour ce qui est du plaisir je peux dire que tu en éprouves quand tu fais tes cours en ligne et tu nous le communiques, c'est le plus important, pour ceci, je te dis un grand merci et surtout continue...
Gros bisous
Rédigé par: veronique | 13 octobre 2007 at 20:09
Voici ma pensée sur le scrap : il n'y a pas de règles, comme tu le dis si bien, c'est comme pour l'art, il existe plusieurs techniques, plusieurs façons de s'exprimer. Les gens n'ont pas à porter de jugement sur la nature des cours, personnellement je m'inspire de styles et de techniques très différentes pour arriver à un résultat très personnel. Je recherche des idées sur le net et dans les magasines et j'arrive à exprimer ce dont j'ai envie sur mes pages. Merci Bernadine, tes techniques et tes idées seront toujours précieuses pour tous les niveaux, si on peut parler de niveau...je suis d'accord, le style employé ne définit par un niveau, et puis qu'est-ce cette histoire de niveau, on fait une compétition?? le scrap est une passion dans laquelle on peut s'épanouir sans se prendre la tête, sinon ce n'est plus un loisir. Continues comme ça.
Rédigé par: lulu | 19 octobre 2007 at 11:17
Bonjour Bernadine,
Juste quelques mots : "continue tes cours, c'est génial."
Si nous retournons sur ton site, c'est que l'on aime ce que tu fais, donc ne change rien !
A bientôt
Rédigé par: sandrine | 30 octobre 2007 at 20:07
Bonsoir Bernadine.
Je me permet d' ajouter un petit mot, car moi, je me suis aidée de vos cours, que j' adore...
J' ai tout le nécessaire mais là je suis des cours Azza.Depuis peu je suis Bénévole dans une maison de Retraite,où je vais donner des cours.
Mais je suis habituée à faire comme vous.
Et c' est vrai que Azza c 'est ajouter plusieurs photos sur une page, moi je suis un peu perdue, donc, ne changez rien au cours ils sont super.
Je continuerais a venir sur le site et moi ,je ferai les deux façons
Merci pour ces belles pages .
A bientôt
Roselyne
Rédigé par: Lecaille Roselyne | 03 novembre 2007 at 21:57
je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis. par contre je déteste le style de AZZA que je trouve trop sobre. pour le scrap il y a tellement de façon de faire. j'ai commencé des cours depuis peu, et je me suis fait critiquer par la prof que mes pages étaient toujours la meme chose. mais moi je n'aimes pas ce qu'elle fait ! les gouts et les couleurs sont différents et je pense que cela ne s'impose à personne, chacun sa façon de faire, je prends des cours pour avoir des techniques que je ne connais pas, et j'aimes mettre des petits rubans, pelins de récup sur mes pages. la prof n'est pas du tout de ce style là ! je me demande si je vais continuer ses cours qui pour le moment m'ont déçu car elle explique rien ! et guide tres mal. par contre bernadine, merci pour vos cours qui sont déja gratuits et supers intéressants.
Rédigé par: ecelyne | 10 novembre 2007 at 17:07
bonjour à toutes, c'est moi qui ai dit que j'aimais le scrap facon azza, mais j'aime aussi la facon de bernadine, je ne l'ai pas critiquée, au contraire, parfois je l'emploi lorsque j'ai une photo que je veux mettre en valeur, mais lorsque j'ai plusieurs photos de même style, j'emploi le moyen azza, cela me fait des albums très variés, en plus par chez nous, nous ne connaissions que le scrap azza, et lorsque j'ai vu les cours gratuits, et très sympa de bernadine, j'ai trouvé le moyen de faire d'autres choses très sympa, je suis très décu que bernadine ai mal pris mon avis.Qu'elle ne change rien, en plus c'est vrai qu'elle a beaucoup de courage et d'idées pour faire tout ce qu'elle fait, et loin de moi l'idées de critiquer qui que ce soit, comme nous disons chez nous : les goûts et les couleurs, ca ne se discutent pas.
Rédigé par: Chantal | 12 novembre 2007 at 16:38